Signification : Se préparer à la lutte, à un combat corps à corps au risque de perdre l'intégralité des membres

Origine : Expression française dont les origines remontent au XIXème siècle qui est strictement lié au domaine de la guerre, elle interpréte les abattis comme un terme venant d'abattoir. En effet, les abattis sont un dérivé du verbe abattre d'origine latine signifiant faire tomber avec un sens menaçant accentué avec l'emploi de l'impératif. Si les abattis au sens propre désignent les abats d'une volaille, au sens figuré et adressé à une personne, ils deviennent menaçants et inquiétants car le combat qu'elle suggère se solderait par un démembrement des corps necessitant un numérotage des abattis pour pouvoir se relever. Il s'en suivra donc que le sens propre de cette expression et son sens figuré sont identiques, la seule différence viendrait du fait que le numérotage des abattis d'un être humain est plus dangereux et inquiétant.

Exemple d'utilisation : Le pied en plein sur la banane. La glissade, la culbute. Etourdi sur le coup. Des officieux s'empressent, nous aident à nous relever. Nous nous époussetons, vérifions nos abattis. Plus d peur que de mal. (A. Arnoux)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme