Signification : Ne rien valoir

Origine : Expression française dont les origines remontent au milieu du XVIIIème siècle où les tripettes sont utilisées dans leur sens propre de petites tripes  pour exprimer l'indifférence et l'absence totale de valeur. Ne pas valoir tripette viendrait d'une autre expression moins connue à savoir ne pas valoir pipette où la pipette serait le petit tube à capacité réduite servant à prélever une dose de liquide. L'image est claire car ne pas valoir pipette serait interprétée par le fait que la chose ou la personne en question était dénuée de valeur et serait comparable à la dose contenue dans la pipette à savoir moins que rien.

Selon d'autres interprétations, le verbe triper viendrait du dictionnaire des vendaiges et signifie fouler au pied et par extension ce qui se foulerait au pied est méprisable et serait donc dépourvu de valeur.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme