Noyer le poisson: expression française du début du XX ème siècle qui signifie entretenir chez un adversaire un sentiment de confusion ou l'embrouiller de manière à lui faire perdre pied et l'obliger à céder.

L'origine de cette expression "noyer le poisson" manque de clarté car au sens propre un poisson ne peut être noyé et par delà, il faudrait expliquer d'abord l'allusion à ce poisson.

La première explication donnée à cette expression française serait de comparer d'une manière fictive le poisson à un animal aérien ou carrement comme objet de controverse, volontairement noyé dans une sauce.

La deuxième explication viendrait du milieu de la pêche et daterait de la fin du XIX ème siècle où épuiser un poisson pris à l'hameçon signifie le plonger en lui maintenant alternativement la tête dans l'eau et hors de l'eau. Cette explication semblerait peut être logique mais ne contiendrait aucune allusion à la métaphore initiale de "fatiguer l'adversaire".

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme