NE PAS SE MOCHER DU PIED (DU COUDE): Expression française du XVII siècle qui signifie avoir de grandes prétentions ou se croire quelqu'un de très important.

Notre expression française puise ses origines dans le milieu des saltimbanques qui grâce à leurs contorsions semblent se moucher du pied chose impensable de l'aristocratie.

Sinon cette expression française peut faire allusion aux pauvres gens qui se mouchent dans les manches des blouses alors que les personnes aisées disposaient d'un mouchoir.

Cette expression française a existé bien avant cette date mais s'expliquait d'une manière totalement différente. Au XVI ème siècle elle voulait dire "ne pas se laisser tromper ou séduire par des arguments".

Le fait de ne pas pouvoir se moucher du pied montre qu'on ne peut l'atteindre facilement et savoir se moucher peut vouloir dire être habile; et ne pas se moucher du coude signifie donc avec ses valeurs négatives "ne pas se laisser berner"

Cette expression française a connu une évolution car au XVII ème siècle elle traitait de la reconnaissance d'une supériorité réelle alors que de nos jours, cette supériorité est illusoire et "ne pas se moucher du pied" prend le sens de "montrer sa richesse"

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme