Signification

Ne pas se laisser prendre au dépourvu

Origine de l’expression « ne pas se laisser prendre au vert »

Expression française très ancienne et inusitée à notre époque qui remonte au moyen-âge et qui viendrait d’un jeu pratiqué en ce temps-là. En effet, les participants devaient porter sur eux tout le moi de mai des feuilles vertes, cueillies au jour le jour pour ne pas jaunir. Toute personne surprise sans vert, en d’autres termes sans ses feuilles devait payer une amende.

C’est pour cela que la personne attrapée sans ce fameux vert est  donc prise au dépourvu puisque au moment où elle s’y attendait le moins.

Exemple d’utilisation

On dit aussi  laisser sur le vert, Régnier, parlant des poètes, qui s’occupent plus de mots que de choses, dit qu’ils prennent garde. Si la voyelle à l’autre s’unissant, ne rend point à l’oreille le vers trop languissant et laissent sur le vert le noble de l’histoire. (J-Ch Tuet)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme