Signification : Indéfinissable, indécis.

Origine : Expression française qui puise ses origines dans les doctrines de l'église catholique. Pendant longtemps le jeune du carême fut respecté à la lettre par les disciples qui se contentaient d'un seul repas constitué de pain, légumes, fruits secs et eau. Peu à peu  des aliments qualifiés de maigres eurent leur place dans ce menu comme le poisson, les oeufs et les laitages. ensuite le vin put y être introduit. A partir du moyen-âge, cette tolérance fut largement contestée mais elle fut défendue aussi par le fait que les paysans en cette période de l'année n'avaient pas de légumes dans leur vergers ni beaucoup de pain et ne peuvent donc respecter la tradition. L'introduction du poisson posa quelques controverses quant à sa classification parmi la chair et donc dans la classe animale ou parmi la classe aquatique. Le peuple de l'époque pas toujours éclairé retient le côté pittoresque et en fit une expression française pour qualifier ce qui est indéfinissable ou louche. De nos jours ce dicton est généralement utilisé dans le milieu politique comme moquerie envers les candidats dont les programmes sont incertains.

Exemple d'utilisation : .....Du reste, il se rend bien un peu compte de la situation ni chair ni poisson qu'il a dans la société....(M. Proust : A la recherche du temps perdu)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme