Signification : Être  dans une situation depuis longtemps, depuis la naissance ou l'enfance, connaître tous les secrets du milieu.
Origine : Expression française du XIXème siècle cherchant à expliquer le fait que celui qui est né et a vêcu dans un milieu en connaît forcément tous les rouages. Par contre le terme sérail remonte à une époque bien antérieure et daterait de la fin du XIVème siècle. Il viendrait de la langue persanne et prenait le sens de palais, et plus tard harem et même hôtel. Cette signification du terme sérail a été vulgarisée par Racine dans Bajazet au XVIIème siècle avec le fameux vers "nourri dans le sérail j'en connais les détours" toujours en gardant le sens de sérail comme palais royal.
Au XIXème siècle, Sérail prit le sens de bordel en insistant sur le fait que celui qui fréquente ces lieux peut connaître tous les rouages et les détours.
Exemple d'utilisation : La tradition ne lui avait pas été enseignée, à lui. Il était né dans  le sérail et avait tété les sacro-saintes valeurs au sein d'une vraie nourrice.... (D. Pennac)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme