Expression Française datant de la fin des années 1800. Le caillou faisant référence au crâne, l'on trouve une variante de cette expression sous la forme de "Ne plus avoir de cresson sur la fontaine" et "Ne plus avoir de cresson sur la cafetière". Donc c'est avoir le crâne dégarni.

Si le cresson a commencé par faire naitre des métaphores pour les pilosités craniènnes, les expressions pupulaire ont très vite offert plus de trivialité à ce légume, le comparant aux poils pubiens. D'ou la naissance de l'expression "brouter le cresson".

D'origine latine, cresson vient du verbe croitre "crecere". Donc l'analogie du cresson avec les cheveux est très directe.

Les fontaines étaient moins entretenues au 19° sciècle qu'aujourd'hui, et le cresson y poussait très souvent, donnant naissance  à l'expression : "ne plus avoir de cresson sur la fontaine".

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme