Signification :

Réussir ou pas à durer, synonyme d'échec

Origine :

Expression française le plus souvent employée dans sa forme négative et semble vouloir exprimer tout ce qui est à caractère éphémère mais il faut dire qu'il n'en est rien.

Selon certaines explications, faire long feu fait référence au combustible qui vivifie les flammes.

Pour d'autres, cette expression prendrait ses origines dans la mythologie grecque par l'histoire de Méléagre. Héros illustre de la chasse au sanglier de Calydon. La vie de ce héros est lié à un tison qui une fois jeté au feu entrainerait sa mort. Selon la légende d'Homère, Méléagre serait le double d'Achille pendant la guerre de Troie qui se retire de cette guerre pour la reprendre quand la ville fut en flammes.

Une autre interprétation affirmerait que cette expression française viendrait du milieu des explosifs. En cette époque, les canons étaient différents de ceux de nos jours et se chargeaient séparement pour les munitions et la poudre. De ce fait "faire long feu" va décrire une situation où la poudre ne va pas exploser mais plutôt bruler longuement sans réussir à tirer.

Exemple d'utilisation :

Une tentative d'insurrection nationaliste marocaine qui semblait assez menaçante, vient d'échouer et a fait long feu (A. Gide: Journal)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme