Signification : Ne pas avoir une vision nette, ne pas être bien réveillé
Origine : Expression française du XVIIème siècle qui donne un aperçu sur un réveil difficile suite à une soirée bien arrosée ou tout simplement à une insomnie. En effet dans cet état tout un chacun aura du mal à distinguer ce qui l'entoure malgré des yeux bien ouverts. A partir de ce moment donc, il serait facile d'imaginer quelqu'un qui aurait des yeux de travers ou qui ne sont pas en place dans leurs orbites donc pas en face des trous.
Il se pourrait aussi et l'interprétation existe que cette expression française aurait une autre version plus longue à savoir "...les yeux en face des trous du masque que porte la persone" sans pour autant justifier cette image.
Exemple d'utilisation : C'est un homme d'un autre temps, Didier. Un homme très bien. Mais dit Léon, il n'a pas les yeux en face des trous (L. Aragon, Blanche ou l'Oubli)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme