Signification: se donner du mal
Origine: expression française apparue vers la fin du XIXème siècle où le verbe mouiller renvoie à la sueur de l'effort fourni ou du travail fatigant accompli contrairement à mouiller son froc ou sa culotte qui dénoterait plutôt la peur. De plus, la notion d'effort serait accentuée par contamination  du verbe pronominal "se mouiller" qui se définissait par un engagement dans une affaire au risque de se compromettre ou prendre le parti de quelque chose pour servir une cause.
Il arrive qu'il y ait substitution au possessif de l'article défini pour obtenir "mouiller la chemise" qui révèle une origine méridionale.Toutefois, cette expression française jouit depuis quelques années d'une grande faveur dans le monde politique et dans le milieu du spectacle, deux mondes dont le point commun est d'offrir une scène où il faut payer de sa personne.
Expressions françaises synonymes:"mouiller sa chemise" a connu plusieurs variantes comme "mouiller son maillot" d'origine sportive ou "mouiller sa tunique".
Exemple d'utilisation: Dans l'émission "La grande librairie" Frédéric Mitterrand a affirmé qu'il  convient"que le ministre de la culture mouille sa chemise".

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme