Signification: expression française désignant une façon de dire que l'on met tout en œuvre pour plaire ou éblouir quelqu'un.
Origine: En effet le cheminement des origines de cette expression française reste très énigmatique. Pour la plupart des auteurs, "mettre les petits plats dans les grands" est apparue au début du XIXème siècle et vient d'une expression française analogue du XVIIème  à savoir "mettre les petits pots dans les grands" au sens de "arranger toute chose pour un déménagement".
Selon d'autres explications, plus conformes par leur logique, les "petits plats" évoqués dans cette expression française renvoient à l'image de mets raffinés, cuisinés avec beaucoup de soins et les "grands plats" renvoient à la belle vaisselle que l'on sort pour les grandes occasions.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme