Signification: Mener une vie désordonnée et mouvementée.
Origine: Pour mieux comprendre cette expression française, il serait utile de définir d'abord les termes qui la composent. Selon certains auteurs, au temps où les  diligences et les bâteaux  étaient à peu près les seuls moyens de transport existants, le patache mot d'origine espagnole se définit comme étant un bâteau de guerre léger pour surveiller l'ennemi, mot lui même emprunté à l'arabe "batas" qui est un bâteau à deux mats. Depuis cette période le terme "patache" a beaucoup évolué pour devenir "un bâtiment léger", puis à la fin du XVIIIème siècle pour devenir une mauvaise diligence et ensuite un mauvais véhicule.
Selon d'autres explications plus récentes, le "patachon" serait le conducteur de ses diligences inconfortables et donc bon marché. Ce chauffeur était réputé par sa vie instable et dissolue qui a donné naissance à notre expression française au milieu du XIXème siècle.
Il se pourrait aussi que le terme "patachon" vienne du train de marchandises qui portait le même nom, un train bien spécifique aux horaires réguliers pour livrer et reprendre des wagons à toutes les gares. Les cheminots qui y travaillaient étaient sales et couverts de suie de charbon nécessaire aux trains à vapeur, avaient l'habitude d'aller boire un verre au bar pendant leurs pauses où ils étaient traités de personnes désordonnées.
Expression française synonyme:La comparaison à la vie agitée de celle des "bâtons de chaise" dans  "mener une vie de bâton de chaise" et "mener une vie de patachon" insinuait la même vie désordonnée et délurée.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme