Signification: manger avec voracité.

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française du XVIIIème siècle; il faudrait d'abord en définir les mots clés, à commencer par le chancre. La première définition de ce terme relève du milieu médical et le chancre est une sorte de tumeur de la peau qu déborde sur les parties environantes avec l'impression de les dévorer. Dans le milieu de l'agriculture, le chancre a la même caractéristique mais se définit par un champignon qui dévore l'écorce des arbres.

Il se pourrait aussi que le chancre évoqué dans cette expression française soit une déformation linguistique de chantre, homme d'église réputé pour son appétit vorace.

Sous d'autres cieux : Cette expression française se retrouve en Afrique Du Nord transcrite par "yakol ki el ghoul" se traduisant par "il mange comme un ogre".

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme