Signification : Être en même temps de bonne et de mauvaise humeur; avoir un air contradictoire, allusion faite à tout ce qui présente simultanément deux caractères opposés.
Origine : Expression française qui remonte au XIVème siècle dont les origines sont très diverses vu les modifications subies. A cette époque, les figues et les raisins étaient les aliments de base autorisés pendant le carême. L'aspect des figues renvoyait souvent à celui d'une crotte alors que le raisin était caractérisé par un goût sucré et agréable, ce qui évoquait deux états contraire à savoir le bon et le mauvais, le bien et le mal. Au XVIème siècle, cette expression française apparaissait sous la forme moitié figue, moitié raisin en sous-entendant un partage équitable des tâches dans l'accomplissement d'un travail.
selon d'autres interprétations, cette expression française puiserait ses racines dans le commerce des corinthiens et des vénitiens. Au XVème siècle En effet, les corinthiens auraient par supercherie mêlés des figues aux raisins de Corinthe de grande valeur qu'ils vendaient aux phéniciens qui eurent un sentiment partagé en découvrant cette supercherie.
Sous d'autres cieux : expression française traduite en orient et surtout au liban par "nos mazeh, nos jad" qui signifie moitié plaisant moitié sérieux.

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme