MAIGRE COMME UN COUCOU: Expression française qui a connu sa notoriété au milieu du XX ème siècle et définit quelqu'un d'une extrême maigreur.

L'allusion au coucou dans cette expression française prête à confusion car le coucou est un oiseau vorace à croissance rapide et donc qui ne peut pas être le symbole de la maigreur.

Il se peut que des phases saisonnières expliquent cette expression française car cet oiseau est au summum de sa maigreur au printemps.

Une autre explication viendrait d'une autre expression française qualifiant le coucou d'ingrat et le passage de l'ingratitude à la maigreur est un geste on ne peut plus facile.

Il se pourrait que le coucou soit un mâle maigre et c'est sa maigreur qui en fait un mâle prolifique comme le coq.

L'allusion à la maigreur se retrouve dans d'autres pays mais se définit par d'autres métaphores comme en Tunisie par exemple où un maigre est traité de "sboo el kay" ou d'un doigt maigre passant facilement dans la gorge pour pouvoir laisser libre cours aux vomissements

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme