Signification : S’engager dans un processus auquel on ne peut plus échapper

Origine : Expression française du milieu du XIXème siècle qui se baserait sur la métaphore de l’engrenage se définissant comme étant au sens propre un mécanisme d’une grosse machine et au figuré une situation complexe et de ce fait y mettre le doigt au sens propre du mot c’est y être coincé sans espoir de retirer la main au risque de la couper et au figuré, se mettre dans un pétrin d’où il serait difficile voire impossible de s’en sortir et d’accepter les conséquences fâcheuses qui en découleront.

Exemple d’utilisation : Est-ce volonté de contradiction ou susceptibilité liée à une coquetterie cachée, inconséquence totale ou illustration de ce paradoxe auquel il serait mal aisé d’échapper une fois mis le doigt dans l’engrenage.


Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme