Signification : Voler et dépenser de l’argent appartenant à une collectivité

 Origine : Expression française de la fin du XVIIIème siècle qui se baserait  sur unedéfinition de grenouille au sens figuré puisque les tirelires  d’antan avaient la forme de l’animal en question et servaient au placement des économies et épargne des familles. De ce fait, manger la grenouille serait synonyme de dilapider ses économies ou celles de la communauté.

 Selon d’autres interprétations, le verbe manger en question serait croisé avec le verbe « grenouiller » qui serait employé à l’époque dans le sens de boire dans les cabarets ou dépenser de l’argent mal gagné.

 Exemple d’utilisation : Est-ce vrai, vieux, reprit-elle, que tu as tué ton frère et ton oncle, ruiné ta famille, surhypothéqué la maison de tes enfants et mangé la grenouille du gouvernement e Afrique avec la princesse ? (H. de Balzac : La cousine Bette)


Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme