Signification : Être mort et enterré

Origine : Expression française du milieu du XIXème siècle qui se baserait sur trois métaphores pour décrire la mort. La première image serait celle évoquée par le terme racine qui impliquerait l’idée de renversement, à savoir le fait que le mort soit sous terre pour n’avoir accès qu’aux racines des plantes. Le choix du pissenlit ferait peut-être allusion à ce que cette plante pousserait davantage dans les milieux humides comme ceux des tombes fraîchement retournées. Pourtant, certains auteurs tenteraient d’expliquer le choix du pissenlit par le fait qu’il contiendrait le verbe « pisser » et il aurait existé auparavant une autre expression dans le même sens à savoir « pisser sur la tombe de quelqu’un ». Le verbe « manger » quant à lui, va exprimer l’idée de destruction.

Exemple d’utilisation : Gavroche a ses jeux à lui, ses malices à lui dont la haine des bourgeois fait le fond ; ses métaphores à lui ; être mort, cela s’appelle manger des pissenlits par la racine. (V. Hugo : Les misérables)

Expressions françaises synonymes : casser sa pipe, prendre (donner) un bouillon de onze heures


Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme