Signification :

Pousser immédiatement une personne à accepter les conditions d’un accord ou témoigner être prêt à rompre ses engagements.

Origine de l’expression « Mettre le marché à la main »

Expression dont les origines remontent à la fin du XVIIème siècle et qui viendrait d’une tradition utilisée pour conclure un marché où il est question lors de la cessation d’un bien de remettre à l’acquéreur un objet censé le représenter consistant dans le temps en un brin d’herbe, un petit bâton ou une petite pierre que le nouveau possesseur déposait dans une église pour être bien conservé et montré en cas de témoignage.

A ce titre « mettre le marché à la main » serait défini en tant que symbole oral et le marché serait dans ce cas synonyme de gage au renoncement si les conditions seraient défavorables.

Expression française synonyme

Mettre au pied du mur

 

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme