Signification : Manger avec les doigts

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. Le terme fourchette date du XVème siècle et se définissait comme étant un instrument de cuisine servant à piquer la viande et ce n’est qu’au XVème siècle que la fourchette a fait partie du couvert de table.

De ce fait et avant cette époque, les gens avaient pour habitude de manger avec les doigts tout simplement et du moment qu’Adam selon la religion chrétienne est considéré comme le premier homme de l’humanité, il ne peut manger qu’avec ses doigts. De plus, Adam étant le premier humain et il lui manquait certainement l’apprentissage du savoir-vivre tant et si bien que l’expression manger avec la fourchette du père Adam a tenté de montrer poliment une façon de manger inappropriée selon les bases de la politesse.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Le spécialiste de la vente de couteaux

http://www.vos-couteaux.com

Couteaux de collection

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme