Signification : Mettre en un lieu caché, secret

Origine : Expression française qui puiserait ses origines dans l’Evangile de Saint Matthieu qui se retrouverait sous la forme ne pas mettre la lumière sous un boisseau car il n’y aurait personne qui couvrirait cette lumière sitôt allumée et une personne avenante irait certainement la mettre sur un chandelier au vu et au su de tous afin qu’elle  éclaire tout le monde,Au sens figuré du terme, mettre sous le boisseau c’est cacher la vérité et laisser le talent dans l’ombre.

Exemple d’utilisation : Ayant appris par l’expérience que tel propos important que nous avions souhaité vivement être propagé… s’est trouvé souvent à cause de notre désir même, immédiatement mis sous le boisseau. (M. Proust : A la recherche du temps perdu)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme