Signification : Personnage hors du commun, extraordinaire

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir le monstre dans la mythologie. Que ce soit chez les grecs ou les romains, le monstre serait un être fantastique, généralement effrayant et laid présentant une caractéristique hors du commun sauf dans l’expression monstre sacré où le monstre va servir à qualifier une personne célèbre. De par son étymologie, le monstre du latin monstrum signifiant être prodigieux et spectaculaire découlant du verbe monstrare synonyme de faire voir.

Le monstre sacré a été vulgarisée en servant de titre à une pièce de Jean Cocteau au milieu du XXème siècle

Exemple d’utilisation : Il est vrai qu’elle a tous les droits car elle a au moins cent ans. Elle était déjà un des monstres sacrés devant lesquels je refusais de m’incliner quand j’ai fait mes débuts dans le monde. (M. Proust : A la recherche du temps perdu)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme