Signification : Employer sans vergogne, à toutes sortes de besognes.

Origine : Expression française récente puisqu’elle ne remonte seulement qu’à la première moitié du XXème siècle mais des expressions comparables utilisant la métaphore de la sauce ont été utilisées à des époques antérieures. En effet, au XVIIème siècle, il se disait être bon à toutes sauces signifiant être utilisable de toutes les manières. L’idée générale serait une utilisation maximale de compétences variées. De plus, il sévère  que l’analogie avec les préparations culinaires  ou l’accommodation des plats de différentes façons va donner à l’expression un teint cynique et plaisant.

Exemple d’utilisation : Il y en avait pour tous les goûts ! Tous les jeux ! Toutes les attractions ! Du bouchon à la palette ! Pour les dames l’oncle Arthur c’était l’entrain, la coqueluche… Il se démenait, se mettait à toutes les sauces. (L.F.Céline : Mort à crédit)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme