Signification : Tromper, duper au moyen d’un mensonge ou d’une histoire incroyable

Origine : Expression française qui se baserait sur la définition même du verbe tromper pour montrer que le trompeur emmène sa victime avec lui et dans un sens plus figuré on lui invente une histoire qu’on essaye de lui faire croire à tout prix.  De ce fait le terme bateau serait pour certaines interprétations utilisé comme étant lui-même le mensonge pour montrer l’idée d’immensité de cette supercherie, un moyen de locomotion qui serait trompeur qui peut emmener loin dans un monde imaginaire. Selon d’autres auteurs, le bateau serait une certaine confusion initiale avec le terme bateleur synonyme de saltimbanque qui associé au verbe monter va essayer grâce à la supercherie de trouver un moyen pour duper la personne en question.

Exemple d’utilisation : Les marins pêcheurs refusent de se laisser mener en bateau. Sur fond de divorce entre la base et ses représentants, les marins pêcheurs ont fait hier une démonstration de force en bloquant ports et dépôts de carburant. (L’Humanité)

Expressions françaises synonymes : Arrête ton char, mener en barque, monter un bateau

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme