Signification : Vendre

Origine : Expression française où le terme encan viendrait du latin "in quantum" signifiant "pour combien" en moyen français. Ce dicton a été utilisée pour dire vendre aux enchères et de nos jours s'emploie avec une forte valeur péjorative. La cause de cette dépréciation viendrait de la définition même de la vente aux enchères. En effet, on ne vend aux enchères que ce qui ne peut être vendu de particulier à particulier. Ce type de vente s'effectue au rabais et propose ses élements hétéroclites pour détruire les ensembles harmonieux. C'est pour cela que le fait de mettre à l'encan serait un signe de déchéance et de dispersion.

Exemple d'utilisation : Ce malheur est venu de quelques jeunes veaux qui mettent à l'encan l'honneur. (Mathurin Régnier)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme