Signification : Sert à décrire un homme minutieux,  apporter des précisions et expliquer complétement ce qui semble obscur.

Origine : Expression française dont les origines remontent au début du XVIIIème siècle qui semble étrange quant au choix de la lettre alphabétique utilisée pour la métaphore. En effet le point du "i" de la langue française ne connait aucune valeur  structurale et la lettre reste telle quelle avec ou sans point. Mettre les points sur les i cherche donc à donner  à ce point spécifique une valeur qu'il n' a pas et ce pour une raison non expliquée à nos jours.

Exemple d'utilisation : ...il avait l'air de plus en plus abruti. Heureusement que j'aimais assez mettre les points sur les "i". Vas chercher le thermomètre minute dis-je....(S. Beckett)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme