Signification : Juger ou estimer d'après...

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait comencer par définir l'aune. Selon le dictionnaire de référence, l'aune est un terme d'origine francique qui désigne une unité de longueur supérieure au mètre et différait selon les régions de France, les métiers. Elle fut généralisée par François Ier au mileu du XVIème siècle et fut abolie au milieu du XIXème siècle. De ce fait et avant sa généralisation, l'aune pouvait donner des unités différents pour un même produit et mesurer à l'aune de s'utiliserait dans un sens figuré pour donner une base à un jugement ou comparer selon les normes  ou les bases d'un produit choisi ou utilisé habituellement.

Exemple d'utilisation : Les chiffres qu sont cités sont assez accablants pour dispenser d'en fournir d'autres..... C'est à leur aune qu'il faut mesurer les propositions de politique nouvelle du logement que presente cette semaine le gouvernement (G. Mathieu: Le Monde)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme