Signification : Agir en étant poussé par l'appât du gain

Origine : Expression française qui utilise la métaphore de l'animal le plus obstiné qui n'avance que pour arriver à la carotte qu'il n'atteindra par ailleurs jamais. De ce fait celui qui marche à la carotte ne fait l'effort que s'il y voit un intérêt au bout. Marcher à la carotte nous viendrait d'une expression anglaise de la fin du XIXème siècle traduite par agiter la carotte signifiant faire des promesses pour attirer quelqu'un.

La différence qui subsiste entre les deux réside dans le fait qu'en anglais c'est l'attitude de l'anier qui est considérée alors que le français prend compte de celle de l'animal. En effet la carotte en français est prise dans le sens de  récompense minime et dérisoire et s'utilise généralement dans le milieu de la politique comme "un avantage promis à un individu ou groupe pour imposer sa volonté ou le calmer". Il est accompagné du terme bâton pour contrecarrer l'incitation par la menace.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme