Signification : Mettre de côté, économiser

Origine : Expression française du début du XXème siècle mais la question qui se pose serait de connaître le lien entre le côté gauche et les économies préservées. En effet, ce côté est celui de l'épée qui se dégainera facilement avec la main droite. A partir du XVIIème siècle et jusqu'au XIXème, mettre du côté de l'épée c'est mettre à couvert ce que l'on gagne honnêtement ou pas. Si le côté de l'épée est une cachette sure, elle est évoquée par l'image du bien défendu par une arme à la main.
Il se pourrait aussi que cette expression française fasse allusion au gousset qui selon le vocabulaire du XVIIème siècle était petite bourse que l'on garde soigneusement sur soi, cachée sous l'aisselle gauche à l'abri des convoitises.

Exemple d'utilisation : ....Avec une entreprise comme celle-là, vous devez avoir pas mal d'argent à gauche

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme