Signification : Expression française insinuant le fait d'enlever toute échappatoire à quelqu'un

Origine : En période de guerre, la prise des villes constituait un terrain de prédilection des démonstrations d'adresse et de bravoure. La réputation des capitaines des grandes compagnies du XVème siècle s'est faite sur leur habileté à s'emparer des places fortes et les tenir à rançon à l'aide de quelques hommes qui savent grimper aux murailles et étouffer le guet. De ce fait, l'assaut d'une fortification a été le siège d'exploits personnels dont le récit n'est pas toujours vérifiable. Aussi, à l'époque, le meilleur moyen de vérifier l'habilité de l'escalade d'une personne serait de la mettre au pied du mur de l'enceinte pour voir comment elle grimpe.
Selon d'autres interprétations, cette expression française viendrait du milieu de l'escrime où celui qui a poussé son adversaire jusqu'au pied du mur lui ote tout moyen de reculer et il se sentira obligé de "demander merci". Prise dans ce sens, "mettre au pied du mur" serait synonyme de "être le dos au mur"

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme