Signification: Mettre en prison
Origine: Au début, il était question de "mettre au psaltérion" qui était un instrument à cordes. Dans cette expression française, il était employé dans le sens de psautier et mettre au psalterion équivalait à mettre au psautier, en pénitence, un lieu où on a largement le temps de méditer et de se repentir.
le peuple gaulois de l'époque profita que le psaltérion fut passé de mode pour substituer le violon qui était le roi des instruments. Mais dans cette explication, le violon viendrait d'une période antérieure, rattaché à la prison dans les galeries du palais de justice de Paris. c'était une prison qui servait à enfermer les valets et pages qui troublaient par leurs cris les audiences du parlement. Dans cette prison, il existait un violon utilisé pour amuser un tant soit peu ces laquais enfermé pendant un laps de temps court voire quelques heures.
C'est donc de cet usage qui remonte à l'époque de Louis XI que les violons se définissaient comme étant des prisons temporaires.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme