Signification: expression française utilisé pour demander à quelqu'un de pressé d'attendre un moment.
Origine: apparue au tout début du XXème siècle, "minute papillon" s'emploie pour stopper un mouvement rapide ou interrompre net le raisonnement, la pensée d'un interlocuteur dont on ne peut suivre la course sinueuse et imprévisible comme un vol de papillon. L'image de ce gracieux papillon montre le désir de saisir l'insaisissable par ses ailes et une dénonciation d'une pensée qui papillonne et n'effleure que la surface d'une pensée jugée sans fondement.
L'origine de cette expression française est purement anecdotique et non justifiée ni prouvée: Il paraît que dans un café parisien, lieu de rencontre des journalistes avant la première guerre mondiale, un serveur prénommé Papillon, toujours débordé avait pour habitude de répondre "minute, j'arrive" si bien qu'on le surnomma "minute, papillon".
Exemple d'utilisation: ....minute papillon! tu t'égares!

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme