M

Expressions françaises commençant par la lettre M

Signification

Personne de peu d’importance, sans grande valeur

Origine de l’expression « menu fretin »

Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faut commencer par la définir au sens le plus propre dans  son milieu d’origine. En effet, le menu fretin sort droit du dictionnaire de la pêche et il s’agirait de petits poissons que le pêcheur rejette généralement dans l’eau car ils sont trop petits pour être mangés et ils se révèlent donc de peu d’importance. C’est pour cela que la métaphore s’est élargie à tous les domaines pour décrire toute personne ayant peu d’importance dans un groupe.

Toutefois, l’expression « menu fretin » est quasiment figée et va  désigner pour certains interprètes les petits poissons et notamment les morues et ce fretin rappellerait la friture. Pour d’autres, ce fameux fretin viendrait de l’ancien français et serait synonyme de débris.

Expression française synonyme

Homme de paille

Signification

Expression ironique d’incrédulité

Origine de l’expression « mon œil »

Expression française tirée d’une autre expression, à savoir « il n’y en a pas plus que dans  mon œil », qui serait synonyme de « pas du tout ». Elle va donc servir de référence à la perception et l’œil est choisi pour insinuer que la personne ne voit rien de tel et que son œil est un véritable témoin de ce mensonge révélé. En effet, si l’œil ne voit pas c’est que l’acte en soi ne peut être prouvé.

Exemple d’utilisation

Tu veux te tirer ! Tu veux repartir en vadrouille ! Où ça ? Dans le fond des mers ? Fond des mers ! Mon œil ! Ah laisse moi Irène (LF Céline : Mort à Crédit)

Expression française synonyme

C’est ça !

Signification

Marcher avec précaution, sans faire de bruit, à dessein de surprendre

Origine de l’expression « marcher à pas de loup »

marcher à pas de loupExpression française qui date de la fin du XVIIème siècle et qui sort droit du dictionnaire argot. Elle semble facile à comprendre mais la question qui se pose serait de savoir pourquoi le choix de cet animal spécifiquement. En effet, le loup à cette époque a souvent été le centre de légendes et à ce titre il aurait inspiré beaucoup d’expressions et de proverbes qui illustrent les travers humains.

De plus, au vu du fait que le loup a une place importante dans les contes tout en prenant une place pas toujours très positive et à ce  titre il aurait été affublé de tous les vices de ce bas monde comme la voracité, la méchanceté, l’agression et tout cela doit être fait dans un grand silence, en marchant de ses pas feutrés pour assurer l’effet de surprise et prendre ce qu’il désire.

Exemple d’utilisation

Le petit Gavroche, qui seul n’avait pas quitté son poste et était resté en observation, croyait voir des hommes s’approcher à pas de loup de la barricade. (V. Hugo : Les misérables)

Expressions françaises synonymes

En tapinois, en catimini

Signification

Être astucieux et futé

Origine de l’expression « malin comme un singe »

Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui remonte au XVIIIème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque.

De nos jours, l’expression semble être issue d’une métaphore basée sur l’habileté légendaire du singe. Toutefois, il ne faut point la prendre pour un compliment car dans la langue latine d’où serait issu le mot, malin évoque une personne mauvaise, perfide et méchante. De plus le malin est dérivé du mal puisque dans la religion chrétienne, le malin est une créature maléfique et le fait de coller ce terme au singe coule de source puisque le singe est l’incarnation du démon et ce depuis le moyen-âge.

C’est pour cela que le malin est resté synonyme de Diable et celui qui est malin comme un singe serait avant tout une comparaison avec le démon. Ce serait peu à peu que le contenu de cette expression changea de sens pour que seuls l’adresse et l’habilité de l’animal deviennent les seuls éléments à en tenir compte avec la nouvelle acception du terme malin.

Exemple d’utilisation

Un certain niais, qui a l’air plat et bête, mais qui a de l’esprit comme un démon et qui est plus malin qu’un vieux singe. (Diderot : Le neveu de Rameau)

Signification

Méchant et hargneux

Origine de l’expression « méchant comme une teigne »

Expression française du milieu du XIXème siècle et qui se baserait sur la comparaison entre une maladie et la méchanceté. Mais quel serait le rapport qui puisse exister entre les deux termes dont le premier est subi et l’autre considéré comme un défaut.

La teigne est définie comme étant une maladie où un petit champignon du même nom attaque les cheveux et principalement le cuir chevelu. Il est vrai que la maladie de la teigne est complètement éradiquée à notre époque mais dans le temps elle était des plus irritante et inesthétique et surtout difficilement guérissable au point de devenir une maladie humiliante.

C’est pour cela qu’une personne méchante comme la teigne est quelqu’un qui ne lâche pas prise une fois sa proie entre les mains.

Exemple d’utilisation

Comme elle n’est pas intelligente, qu’elle est méchante comme une teigne et qu’elle a mauvaise façon, elle sent bien que, quand elle ne sera plus belle, il ne lui restera rien du tout. (M. Proust : A la recherche du temps perdu)

Expression française synonyme

Méchant comme la gale

Signification

Introduire une personne dans un lieu où il pourrait s’avérer dangereux

Origine de l’expression « mettre le loup dans la bergerie »

Expression française facile dans sa compréhension mais difficile dans la détermination de ses origines. En effet la date de son apparition n’est pas claire et diffère selon les interprètes. Pour certains auteurs, cette expression est biblique et date de plus de 2000 ans. Dans ce livre saint,  il y a toujours une référence au seigneur, pasteur d’un troupeau, dans les établissements juifs anciens éleveurs de bétail surtout ovin. Or la peur existait quant à savoir si le loup pouvait entrer et s’attaquer au cheptel. De ce fait le loup dans la bergerie fait référence à Satan ou au diable en fonction des écrits provenant du nouveau ou ancien testament.

Il existerait toutefois une interprétation plus laïque à propos de cette expression où il est dit qu’elle aurait existé depuis seulement le XVIIème siècle qui ferait référence à une sorte de trouble-fête, à savoir une personne créatrice de problèmes.

Exemple d’utilisation

Ah, il va falloir en coller des étiquettes sur Lou, père des enfants qu’on aura, héros des livres que j’écrirai, gendre qui vous vénérera. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’introduire mon loup dans la bergerie, Mother ne l’a vu qu’une fois, de très loin, il y a très longtemps dans la pénombre des assises. (A. Sarrazin)

Signification

Charlatan

Origine de l’expression « marchand d’orviétan »

Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de  l’époque. En effet l’orviétan était une sorte de préparation à laquelle on attribuait autrefois des vertus. Ce serait une sorte de drogue miraculeuse inventée au XVIIème siècle par un charlatan italien originaire d'Orviéto.

Exemple d’utilisation

Force m’est bien de chercher à te faire comprendre ton aveuglement, quitte à passer auprès de toi, pour un fou ou un autre marchand d’orviétan. (J. Grave)

Expressions françaises synonymes

Marchand de  tapis, de la poudre de perlimpinpin

 

Signification

Moteur, à 4 cylindres dont au moins un serait en panne

Origine de l’expression « marcher sur trois pattes »

Expression française récente qui ne remonte qu’au début du XXème siècle et qui puiserait ses origines dans l’argot de l’aviation. C’est par la suite qu’elle s’est étendue à tous les véhicules et donc aux moteurs d’automobiles. La comparaison rappelle l’animal boiteux qui marche sur 3 pattes et qui ne peut donc pas courir ou même marcher normalement

Expression française synonyme

Tomber en rideau

Signification

Couple qui accueille une troisième personne à la maison, généralement l’amant ou l’amante du mari ou de la femme.

Origine de l’expression « ménage à trois »

Expression française qui a connu une grande notoriété grâce à Emile Zola dans la deuxième moitié du XIXème siècle. A l’époque ces relations appelées triangulaires sont généralement perçues come un prétexte aux plaisanteries douteuses sur le mari trompé et a donc fait le bonheur du théâtre de boulevard.

Exemple d’utilisation

Le correspondant du « Monde » à Londres raconte l’histoire du ménage à trois que formèrent Lady Di, Charles et Camilla Parker, pendant le premier mariage du Prince de Galles

Expression française synonyme

Plan à trois

Signification

Médecins dont les remèdes ne font pas plus de bien ni de mal que l’eau commune

Origine de l’expression « Médecins d’eau douce »

Locution proverbiale devenue expression française qui a vu le jour au XVIIIème siècle en rapport avec les habiles médecins ayant exercé en cette période à Paris qui traitaient les patients avec des médicaments neutres n’engendrant aucune amélioration de situation des malades mais n’entrainant aussi aucun problème majeur.

L’exemple connu de l’époque était Bouvard qui ordonna à la comtesse d’Esclignac de boire tout les jours au lever un verre d’eau fraiche suivi d’une tasse de chocolat et un autre verre d’eau sans mélanger l’ordre au point d’empêcher la guérison. Le jour où elle eut l’audace de se tromper dans l’ordre d’absorption le fameux médecin charlatan lui ordonna même un lavement car le chocolat se doit d’être pris entre deux eaux.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme