Signification: "La boite de Pandore"  se définit comme étant la source de nombreux malheurs.
Origine: Expression française qui trouve son origine dans la mythologie grecque où Pandore dont le nom signifie "tous les dons" est la première femme. Pour se venger de Prométhée qui avait volé le feu pour le donner aux hommes,Zeus demanda à Héphaïstos de créer une femme en argile à qui Athéna donna la vie, Aphrodite lui offrit la beauté, Apollon le don de la musique, et Hermès lui enseigna la rhétorique et l'art du mensonge. Zeus l'offrit ensuite en mariage au frère de Prométhée, Epiméthée qui accepta. Pandore prit avec elle une jarre mystérieuse qu'il lui était formellement interdit d'ouvrir et qui contenait tous les mots de l'humanité parmi lesquels la vieillesse, la souffrance, la maladie, le vice, le labeur, la folie, la tromperie, la ruse et le désespoir.
Devenue l'épouse officielle d'Epiméthée, elle ne résista pas à la tentation d'ouvrir la boite et libéra  ainsi tous les malheurs qui y siégeaient. C'est donc de ce mythe que vient l'expression française qui symbolise la cause d'une catastrophe.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme