Signification: Expression française utilisée pour marquer le petit détail, l'avantage supplémentaire acquis par une réalisation et dans un sens plus imagé pour dire "le comble".
La métaphore patissière calquée sur le modèle américain servait à désigner le petit détail qui venait parachever le tout, le petit plus qui couronnait le succès d'une entreprise.
Origine: De nos jours, le sens de cette expression française dont l'origine remonte seulement à fin du XXème siècle, a évolué pour devenir "c'est le bouquet" et dire que la mesure est comble. De ce fait, la "cerise sur le gâteau", d'élément positif portant à son comble la réussite de quelque chose est devenue synonyme de "c'est le plus embêtant, le pire, la goutte d'eau qui fait déborder le vase".
Sous d'autres cieux: Cette expression française se retrouve en Afrique du Nord principalement en Tunisie où il est question de "Kaltelhom osktou" traduite intégralement par "celle qui leur a dit taisez-vous" signifiant le comble.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme