Le rocher de sisyphe: expression française qui démontre un travail interminable.

L'origine de cette expression française remonte à la mythologie grecque et provient de la légende de sisyphe.

Sisyphe, fils d'Eole, dieu du vent, et fondateur de Corinthe enchaîna la mort. Pour le punir Zeus l'emmena en enfer. IL revient sur terre pour punir sa femme n'ayant pas fait honneur à sa disparition et refusa ensuite définitivement de retourner en enfer. Thénatos ou la deesse de la mort revint le chercher.

Une autre légende issue de la mythologie grecque explique le "mythe de sisyphe" par le courroux de Zeus pour sa dénonciation par Sisyphe à Asopos qui en échange alimentera en eau la ville de Corinthe.

Pour la morale de l'histoire, tous les dieux furent en colère contre la trahison de sisyphe et le condamnèrent à rouler un rocher au sommet d'une montagne, rocher qui s'empressait de redescendre rapidement la pente et il revenait à Sisyphe, la tâche perpetuelle de le remonter.

De ce fait, c'est donc par allusion à cette tâche interminable accordée à sisyphe en guise de punition qu'est née notre expression française.

Par contre connaître le mal qu'a fait Sisyphe pour être puni de la sorte reste du ressort des historiens qui n'ont pas réussi à s'entendre sur le sujet!

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme