LE HAUT DU PAVE: Expression française de la fin du XVII ème siècle servant à définir une situation supérieure, pour parler généralement de situation sociale.

Cette expression française s'emploie avec les verbes "tenir", "prendre" ou "disputer".

Le trottoir se définit à l'époque par la partie du pavé ou de la rue la plus proche des maisons et surélevée par rapport au centre de la voie, ce dernier plus enfoncé servant à l'écoulement des eaux usées.

Ce côté du trottoir était généralement réservé prioritairement aux gens respectables par l'âge et surtout par la position sociale et les gens du peuple se devaient de céder la place et se décaler vers le centre de la rue supposé sale. de ce fait les gens du haut du pavé sont les personnes issues de la haute société et de par la hauteur du lieu se sentent en droit de dominer les autres.

De nos jours ce haut du pavé devient notre trottoir qui a perdu toute valorisation pour donner lieu à des emplois péjoratifs comme dans "faire le trottoir" pour "se prostituer"

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme