LA PAILLE ET LA POUTRE: Expression française qui traite des défauts insignifiants perçus chez les autres comparés aux graves erreurs ou défauts que l'on ne reconnait pas chez soi-même.

Cette expression française trouve son origine dans l'évangile et traduite du latin au XVII pour dire "voir la paille dans l'oeil du prochain et ne pas voir la poutre dans le sien".

Cette expression française fait généralement allusion aux personnes moralisatrices qui oublient de se corriger eux mêmes

En Tunisie, il existe deux citations qui traduisent l'idée de cette expression française à savoir en premier lieu une comparaison entre le boucher et le charcutier quand le premier traite l'autre de puant: "ezazar iaadham aala lemregzi wikollou mantenrihtek", et en deuxième lieu l'allusion au chameau qui ne peut regarder sa bosse transcrite par "ejmel ma yrach hedbtou"

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme