LA BAILLER BELLE: Expression française du XV ème siècle qui signifie chercher à faire croire quelque chose de faux à quelqu'un.

Afin de mieux comprendre la sens de cette expression française, il faudrait définir le terme bailler dans le contexte de l'époque. Ce verba a connu une évolution au cours des siècles et passa du sens de porter au XII ème siècle à celui de recevoir pour aboutir à celui de donner.

La notion de baillement dans le sens d'ennui est à proscrire dans cette expression française vu l'absence de l'accent circonflexe du "baîllement ennuyeux"

"Belle" dans cette expression française s'interprête comme une antiphrase ironique pour dire "vous m'en donnez une qui ne me plait pas du tout" dans le sens de quelque chose que je ne peux pas croire.

De nos jours, cette expression française perd l'idée de tromperie et n'indique plus que l'étonnement.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme