LE COUP DE PIED DE L'ANE: Expression française qui fait allusion à l'insulte ou la méchanceté faite par un faible contre quelqu'un dont il ne craint plus la force et le pouvoir.

Cette expression française fut utilisé par Phèdre la première fois mais n'a pu être vulgarisée que par La Fontaine qui dans sa fable permet à l'âne de donner un coup de pied au lion roi de la forêt mais vieilli et épuisé, sans force aucune.

Le lion ne semble pas souffrir de la douleur du coup comme de l'affront subi à cause de ses forces amoindries.

Cette expression se retrouve aussi en Afrique du nord et principalement en Tunisie où elle fait appel à la vache,animal dans toutes sa splendeur, utile car fournisseur de lait mais le jour où il tombera de vieillesse ou ne pouvant plus fournir assez de lait, attirera les couteaux des bouchers; transcrit comme "al bagra ki tih tokther skakenha"; (la vache qui tombe verra le nombre de couteaux augmenter)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme