LE CHIEN DE NIVELLE: Diminutif de l'expression française "c'est le chien de Nivelle qui s'enfuit quand on l'appelle" qui remonte au XVI ème siècle pour qualifier quelqu'un de lâche ou de celui qui se dérobe face à ses obligations ou tout simplement quand on a besoin de lui.

Selon une tradition, Jean de Nivelle a été sollicité par son père pour se battre dans l'armée de Louis XI contre Charles le Téméraire. Jean de Nivelle répondit par la négative et par delà fut déshérité. Il fut traité de chien; qualificatif injurieux de mépris pour sa conduite peu honorable.

La suite de l'histoire fut interprétée de plusieurs façons comme le ralliement de Jean de Nivelle à Charles le Téméraire ce qui a provoqué sa disgrace justifiant ce surnom de chien, ou bien le fait que jean de Nivelle aurait giflé son père et trainé en justice pour son acte se serait enfui et parait aussi lâche qu'un chien.

Depuis, cette expression française est justifiée par son application au chien désobeissant d'un maître sans autorité.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme