LE REPOS DU GUERRIER: Expression française du début du XIX ème siècle qui fait allusion aux activités amoureuses de l'homme qui revient de guerre pour se reposer dans les bras de sa bien aimée.

Peu à peu cette expression française dépasse le stade de guerrier et peut convenir à la femme qui délasse l'homme après ses activités viriles.

Cette expression française a véhiculé depuis toujours et jusqu'à aujourd'hui la même image. Depuis la nuit des temps et même jusqu'à nos jours dans certaines contrées, la femme est considérée comme un être inférieur dont les occupations ne dépassent pas les obligations domestiques et l'assouvissemment de son homme.

c'est Nietzsche qui à la fin du XIX ème siècle a utilisé en premier cette expression française pour définir les devoirs de l'homme et de la femme avec sa phrase réputée depuis qui affirme que "la femme doit être élevée pour le délassement du guerrier et tout le reste est folie" en sous entendant les autres activités de la femme.

Cette expression française a été vulgarisée par une "femme" à savoir Christiane Rochefort dans son livre intitulé " le repos du guerrier" en 1958 pour ironiser la situation avec l'évolution des moeurs.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme