LAVER SON LINGE SALE EN FAMILLE: Expression française du milieu du XVIII ème siècle qui signifie régler ses differents entre les membres du même groupe sans intermédiaire et sans témoins.

L'allusion au lavage venait d'une époque où le linge sale au sens propre du terme se lavait au lavoir, en groupe et les potins et commérages allaient bon train. Le rôle social de ce lieu en question était important du moment que c'était le "bulletin d'informations" vraies ou fausses pour des femmes qui n'en disposaient pas d'autre.

L'image véhiculé par cette expression française est qu'il ne faut pas aller au lavoir pour ébruiter les differents familiaux et laver son linge chez soi ou résoudre ses problèmes, engroupe restreint pour garder ses secrets et les empêcher de sortir.

Cette expression française a été souvent utilisée dans ce sens par Napoléon; mais Voltaire dans ses correspondances avec Fréderic II de Prusse lui attribue le sens de fautes d'écriture dans un texte, fautes qui méritent correction.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme