L 'HÔPITAL SE MOQUE DE LA CHARITE: expression française de la fin du XIX ème siècle qui signifie que celui qui se moque pourrait être lui-même objet de raillerie.

Afin de comprendre le sens de cette expression française, il faudrait d'abord définir l'hôpital de l'époque. Au XII ème siècle, c'était un établissement religieux qui accueillait les pauvres qui n'avaient pas de quoi manger. De ce fait ce lieu était supposé une maison de charité n'ayant rien à voir avec les soins ou la maladie.

Au XVII ème , le terme se spécialise et devient un établissement de soins public et laïc. Quant à la charité, ce fut le même type d'établissement et où les mêmes services étaient dispensés sauf que la gérance était confiée aux religieux. chaque établissement ayant ses propres qualités et defauts, il n'y avait pas de quoi susciter de moqueries ou de rivalités.

Cette expression française a réussi à traverser les frontières et se retrouve sur l'autre rive de la Mediterrannée particulièrement au Grand Maghreb et en Tunisie surtout où il est question du "boucher qui se moque du charcutier " et du "chameau qui ne regarde point sa bosse"

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme