Signification : Être complétement à la merci de quelqu'un ou dans une situation désespérée.
Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir la corde dans son contexte de l'époque et voir surtout ses différentes significations au cours des siècles. Cette corde nous viendrait de "karad" un terme hititte qui est d'abord passé au grec khordë pour désigner boyaux et intestins qui ont déjà servi à faire des cordes et remplacés plus tard par le chanvre. Aussi "la corde au cou"" qui daterait du XVème siècle nous viendrait de des vaincus qui se livrent en référence à l'histoire de la reddition des bourgeois de Calais qui se livrent à Edouard III en chemise, pieds nus et une corde au cou. En évoluant et au début du XVIIème siècle, cette image d'asservissement s'effectue vis à vis de la  femme et serait donc à la base de celui qui se marie en affirmant que untel se met la corde au cou.
Exemple d'utilisation : Le pote que j'avais glissé dans le lit de la petite, c'était un gars fortiche à l'époque......ensuite il s'est emballé pour une poule et maintenant c'est lui qui a la corde au cou.
Expression française synonyme : le fil à la patte

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme