Signification : Cela n'en vaut pas la peine

Origine : Expression française dont les origines remontent au XVIème siècle, période pendant laquelle la chandelle était obligatoire pour diffuser la lumière lors des jeux d'argent. Cependant, à l'époque elle était considérée comme un objet réservé à une population privilégiée, il était d'usage, dans les milieux modestes, que les participants apportent une contribution pour l'éclairage procuré. Mais si les gains au jeux étaient moindres, ils ne rembourseraient pas le prix de la chandelle. Il se pourrait aussi  que le jeu n'en vaut pas la chandelle vienne du milieu du théâtre et lors d'une représentation, la recette serait tellement faible quelle ne couvrirait pas les frais des nombreuses chandelles allumées pour l'occasion. Mis à part cette explication, cette expression française comme celles qui comportent le terme "chandelle" cherche à véhiculer les deux  valeurs (lumière et verticabilité) ce qui explique la persistance des effets de sens  réalisés dans le dicton en question contrairement à l'objet lui-même inusité depuis plus d'un siècle.

Exemple d'utilisation : Bien souvent, ils achètent bien cher ce qu'on leur donne et le jeu n'en vaut pas la chandelle. (Brandôme)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme