LEVER (SOULEVER) UN LIEVRE: expression française dont l'origine remonte au XVIIème siècle et signifie détecter une difficulté imprévue ou s'en apercevoir avant les autres.

L'origine de cette expression française remonte au langage des chasseurs et empruntée de la situation dans laquelle la chasseur débusque l'animal de son gîte pour l'obliger à courir alors que le lapin se sait définitivement condamné. Au cas où la chasse est groupée, à celui qui voit plus tôt l'animal qui a le plus de chance de l'abattre et dans ce cas l'expression française " lever un lièvre" acquiert la notion de "voir avant le autres"

La comparaison avec le lièvre dans cette expression française est légitime en rapport avec la dissimulation d'un problème comme celle du lièvre avant qu'il ne soit débusqué.

Une autre expression française ayant le même sens mais bien antérieure car datant du XVIème siècle à savoir "c'est là que git le lièvre"

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme