LA NUIT PORTE CONSEIL: Expression française du XVII ème siècle qui prône les bienfaits de la temporisation avant l'action.

Le sens de cette expression française a été defini bien avant son apparition par les grecs dont la tradition fait que la nuit est "euphrone" qui veut dire bienveillante et de bon conseil.

Cette expression française semble logique du moment que la nuit marque une rupture et cette interruption de la pression des évenements, du reel pour laisser la place au rêve défini à l'époque comme une raison extérieure qui conseille l'homme.

Plus scientifiquement cette expression française a fait ses preuves. En effet, l'importance de la nuit dans l'activité cérébrale est prouvée.Durant le sommeil profond ou de demi-veille, il s'opère dans l'esprit un travail de maturation et de formulation très étonnant.

D'autres expressions françaises dans le même sens ont vu le jour bien avant comme "la nuit est mère de conseil" ou "la nuit , le conseil vient du sage ", expression encore plus ancienne qui remonte à quatre siècles avant notre ère.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme