Signification

Réalisation qui semble fort simple mais demandant beaucoup d’ingéniosité.

loeuf de christophe colombOrigine de l’expression « l’œuf de Christophe Colomb »

Expression française du milieu du XIXème siècle qui se baserait sur une anecdote qui arriva à Christophe Colomb. En effet, quand des détracteurs lui annoncèrent que rien n’était plus facile que de découvrir l’Amérique, il leur demanda d’essayer de faire tenir un œuf sur sa pointe et personne ne parvint à réaliser cet exploit. Il leur prouva que c’était pourtant facile et qu’il suffit de casser légèrement sa base pour le stabiliser. Sur les remarques ironiques sur la simplicité de l’opération il répondit que « certes, encore fallait-il y penser ».

Exemple d’utilisation

L’invention, j’en ai compris l’importance à une époque relativement récente, quand ce mot est devenu pour moi le synonyme de découverte et, mieux encore, quand j’ai été à même de prendre dans son sens d’apologue la fameuse anecdote de l’œuf de Christophe Colomb. (M. Leiris)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme